Séance débardage
LE CDE 28 Y ÉTAIT :
En ce 19 mars 2022, pour répondre à l'invitation de la Charpente Courvilloise et la Commune de Senonches, nous nous sommes rendus en forêt de Senonches, au rond de Chevreuil, afin, d'assister à la présentation d'une séance de débardage.
Joseph, fête des charpentiers et le souhait de réintroduire le débardage naturel non seulement pour notre planète, mais aussi pour redorer l'élevage des chevaux de traits qui s'est appauvrit ces dernières décennies. Étaient représentée les races : Trait du nord, percheron, comtois et trait breton.
Cette pratique de débardage se fait déjà beaucoup dans le nord et l'est de la France. Notre département, la société Charpente Courvilloise et les apprentis du Château des Vaux ont un projet dans ce sens au sein de la forêt de Senonches où une centaine d'arbres ont été replantés, venant des souches des régions du sud de la France pour répondre au réchauffement climatique.
Leur but est de travailler en circuit court, et pour cela, obtenir des contrats avec lessociétés d'exploitation de nos forêts euréliennes où chevaux et machines travailleraient en complémentarité.
Ce beau projet a rassemblé beaucoup de visiteurs de tous âges, amoureux des chevaux ou pas, mais tous ont été époustouflés par l'adresse du couple Hélène-Sirène pour le rangement des billes de bois, avec, pour seul moyen de conttrôler la jument, un simple cordeau.
Pour finir cette rencontre, un pett apéritif dinatoire et l'interprétation collégiale de la chanson "les Corons" pour remercier notre nordiste.