Bannière entête

Infos Stages

Retour sur les stages 2021 de Francis Rebel 

 

        Les jeudis 21 janvier et 11 février dernier se déroulaient aux Écuries du Val de l’Eure un stage de formation professionnelle réservé aux enseignants de l’Eure et Loir et du Loiret avec Francis Rebel, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur. Ce dernier a pu leur apporter son expertise en saut d’obstacles lors de ces journées. Nous avons donc souhaiité faire un retour en images et interroger certains des enseignants inscrits. Ainsi, Clara et Jean nous ont fait part de leur ressenti. 

 

Clara, peux-tu nous faire un retour global de ces 2 journées de stage ?

 

 

 

«Pour moi, c’était deux journées très sympathiques. Elles m’ont permis de  retrouver les enseignants que l’on connait et de passer un moment convivial ensemble mais également de rencontrer des personnes que l’on ne voit pas habituellement. Au niveau de la pédagogie, c’était également intéressant car nous avons eu différentes situations pédagogiques. Aussi, nous avons pu avoir une approche nouvelle et, donc, élargir notre vision du saut d’obstacles. Étant enseignante aux Écuries du Val de l’Eure, ces 2 journées de stage ont permis de découvrir de nouveaux dispositifs pédagogiques pouvant être   réutilisés avec nos élèves. Concernant la technique, Francis a pu apporter un regard neuf et ainsi corriger certains défauts que les formateurs habituels ne voient plus forcément. Ce stage a véritablement été un échange entre toutes les personnes présentes. Globalement, je tire un bilan très positif de ces 2 journées de stage. » 

   

Jean, pouvez-vous nous donner votre avis sur ces 2 jours de stage ?

 

 

 

« Je suis très satisfait, tout s’est très bien passé, l’encadrement et l’enseignement donnés étaient de très bonne qualité. C’est une bonne occasion de nous retrouver, d’échanger et de discuter. Je souhaiterai participer à ce type de stage plus régulièrement. »

 

Mathilde, pouvez-vous nous faire part de ce que vous avez pensé de ces 2 jours de stage avec Francis Rebel ?

 

« Nous avons eu une ambiance super sympathique. En termes techniques et pédagogiques, cela nous apporte un plus et nous donne des idées pour les cours que l’on donne à nos élèves. Les stages de Francis sont super bien et, compte tenu de la situation actuelle liée au Covid qui nous empêche de sortir en compétition, cela nous donne donc une source de motivation pour la suite. »  

 

         Nous avons également noté la présence de France Roche, la Conseillère Technique Sportive (CTS) de la Région Centre-Val de Loire. Celle-ci vérifiait les présences et fournissait aux stagiaires des feuilles d’auto-évaluation à faire avant et après ainsi qu’une enquête de satisfaction. 

        Ces 2 journées de stages étaient organisées par le Comité Régional d’Équitation Centre-Val de Loire et le Comité Départemental d’Équitation d’Eure-et-Loir. Afin de garantir un bon accueil aux stagiaires et de rendre le moment convivial et chaleureux, un café/croissant leur était proposé. Pendant ce temps-là, France organisait les groupes en fonction des niveaux de chacun. Il y avait 3 groupes le matin et l’après-midi. Les repas étaient offerts par le Comité Départemental. 

 

La liste des noms des participants était : Mathilde Dumenil, Sophie Guezengar, Hélène Vattier, Clara Rochette, Catherine Gacon, Claire Felix, , Stéphanie Laroye, Dominique Parisse, Sébastien Pouzols et Jean Godefroy.

Infos Stages 2021

Stages CSO avec Francis REBEL, BEES 3 (professeur).

Stages de formation professionnelle réservés aux enseignants le 21 janvier et le 11 février 2021.

Ils auront lieu aux Écuries du Val de l'Eure à Nogent sur Eure. 

Pour s'incrire, veuillez contacter le Comité Régional d'Équitation du Centre-Val de Loire :

Adresse mail : secretariat@crecvl.org 

Téléphone : 02 36 38 02 57

Powered byE2I sports