Jeux Olympiques Tokyo 2020 :
Tous derrière l’Équipe de France de Concours Complet et en particulier Karim Laghouag, le représentant de notre département….
Nous avons l’immense plaisir de retrouver 6 athlètes Euréliens aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Valentin PORTE en Handball, Karim LAGHOUAG en Concours Complet d’Équitation (Champion Olympique par Équipe à Rio de Janeiro en 2016), Mathilde RIVIÈRE en Lutte, Yabuselé GUERSCHOM en BasketBall, Leila HEURTAULT en Karaté et, enfin, Séraphine OKEMBA en rugby à 7. Le Comité Départemental d’Équitation s’intéressera particulièrement à son cavalier de Concours Complet, Karim LAGHOUAG.
Afin de préparer au mieux l’échéance, les 5 couples sélectionnés par Thierry Touzaint, le sélectionneur national, à savoir le Lieutenant-Colonel Thibault Vallette & Qing du Briot*IFCE, Thomas Carlile & Birmane, Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC, Christopher Six & Totem de Brecey (remplaçant) et, enfin, Karim Laghouag & Triton Fontaine (Réserviste) se sont réunis à Saint Martin de Bréhal, un endroit isolé. Au cours de ce stage, nous avons appris le forfait de Thibault dû à une légère sensibilité au niveau du pied de son cheval. Ainsi, le couple laissera sa place à Christopher Six et Totem de Brecey. Après environ 15 jours de préparation intensive des couples olympiques, les tricolores ont pris le départ le 19 juillet dernier. Leurs chevaux étaient déjà arrivés sur place et très bien installés au Stade Équestre de Tokyo. Les membres du staff enchainent les briefings…
Le vendredi 23 juillet dernier avait lieu la tant attendue Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques, nos cavaliers français que ce soient les dresseurs ou les complétistes ont eu l’immense honneur de participer au défilé aux côtés des autres athlètes des autres sports en tenues offertes par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Cependant, à ce moment-là, Karim était toujours réserviste de l’équipe, il n’a malheureusement pas pu y participer….
Avant le début de la compétition, les tricolores continuaient de travailler leurs chevaux afin de les maintenir le plus en forme possible. Les cavaliers alternaient entre des balades, du travail en dressage, des séances de galop pour conserver le souffle de leurs montures. A côté de cela, les cavaliers ainsi que le staff devaient réaliser des tests PCR et salivaires tous les jours afin de respecter les règles sanitaires dues à la Covid-19. C’était Michel Asseray qui devait amener l’ensemble des tubes au laboratoire. Ils sont également allés voir les cavaliers de l’Équipe de France de Dressage afin de leur apporter leur soutien.
3 jours avant le début de la compétition et l’épreuve à part entière l’inspection des chevaux, nous avons dû faire face à un nouveau coup dur pour l’Équipe de France : le forfait du couple Thomas Carlile et Birmane. La jument présentant un début de myosite.
Ainsi, le staff a dû faire appel à Karim Laghouag pour qu’il prenne la place de Thomas Carlile…. Celui-ci ayant dit à l’ensemble de l’équipe « J’espère que vous n’aurez pas besoin de moi…. »
L’inspection des chevaux du Concours Complet d’Équitation aura lieu le jeudi 29 juillet et les épreuves débuteront réellement le vendredi 30 juillet avec le dressage qui continuera le samedi. Elles se poursuivront par l’épreuve reine de cette discipline à savoir le cross le dimanche 1er août. Le test de CSO clôturera la compétition et attribuera pour commencer les médailles par équipe et ensuite le podium individuel le lundi. Concernant le cross, comme celui-ci se déroulera sur l’Ile de Sea Forest, les chevaux devront dormir sur place ainsi que les grooms afin de veiller au bien-être de ces champions.
Nous envoyons toutes nos bonnes ondes et notre soutien à notre cavalier Eurélien Karim Laghouag et son cheval Triton Fontaine ainsi qu’à ses coéquipiers….
Vous pouvez également retrouver les billets de Michel Asseray qui racontent les coulisses du séjour de nos bleus à Tokyo sur Facebook ainsi que des photos illustrant ses propos.
Quelques images afin d’illustrer les propos énoncés précédemment :