Comité Départemental d'Equitation 28

Actualités

FORMATION AVEC HÉLÈNE BOURGOIN

Le jeudi 09 novembre 2023, les dirigeants, enseignants et élèves enseignants ont pu bénéficier d'une formation avec Hélène Bourgoin sur le confort mental de l'enseignant.

Le partage de précieux conseils a pu se faire dans un moment d'échange et de partage, une nouvelle approche pour permettre à tout le monde de s'exprimer ! 

Si vous ne connaissez pas encore Hélène Bourgoin, c'est une enseignante passionnée, auteure, créatrice de contenus pédagogiques, experte fédérale en pédagogie et juge BPJEPS.

N'hésitez pas à vous rendre sur son site internet si vous voulez en savoir plus : www.equicoach-moniteur.com 

Toute l'équipe du Comité Départemental d'Équitation d'Eure-et-Loir remercie Hélène Bourgoin pour son intervention ! 

La Route du Luxembourg Belge 2023

 

"La route du Luxembourg Belge" qu'est-ce que c'est ? C'est une association qui a pour objectif de promouvoir le cheval de trait lors d'une formidable aventure ! 

Ce sont donc 200 à 300 chevaux de trait de toute race, dans une course longue de plus de 260 km, découpée en une vingtaine d'étapes. Mais également 500 à 700 amoureux de chevaux, au service et à l'écoute de ce patrimoine vivant. 

Du 12 au 17 septembre 2023, Le Comité Départemental d'Équitation d'Eure-et-Loir a représenté les structures participantes comme "La Licorne" et "Le Poney Club du Champ Brûlé" à cette nouvelle édition. Ils faisaient partie de l'équipe "Bienvenue les traits - ASCT" entourés d'autres passionnés. 

Pour bien terminer cette "Route du Luxembourg Belge", ils ont remporté une très belle médaille d'or ! Félicitations à tous ! 

 

Séance débardage

LE CDE 28 Y ÉTAIT : 

En ce 19 mars 2022, pour répondre à l'invitation de la Charpente Courvilloise et la Commune de Senonches, nous nous sommes rendus en forêt de Senonches, au rond de Chevreuil, afin, d'assister à la présentation d'une séance de débardage. 

  Joseph, fête des charpentiers et le souhait de réintroduire  le   débardage naturel non  seulement pour notre planète,   mais  aussi pour redorer l'élevage des chevaux de traits  qui s'est  appauvrit ces dernières décennies. Étaient représentée les  races : Trait du nord,  percheron, comtois et trait breton. 

 Cette pratique de débardage se fait déjà beaucoup dans le nord  et l'est de la France.  Notre département, la société Charpente  Courvilloise et les apprentis du Château des  Vaux ont un projet  dans ce sens au sein de la forêt de Senonches où une centaine  d'arbres ont été replantés, venant des souches des régions du  sud de la France pour  répondre au réchauffement climatique. 

Leur but est de travailler en circuit court, et pour cela, obtenir des contrats avec lessociétés d'exploitation de nos forêts euréliennes où chevaux et machines travailleraient en complémentarité.

Ce beau projet a rassemblé beaucoup de visiteurs de tous âges, amoureux des chevaux ou pas, mais tous ont été époustouflés par l'adresse du couple Hélène-Sirène pour le rangement des billes de bois, avec, pour seul moyen de conttrôler la  jument, un simple cordeau. 

Pour finir cette rencontre, un pett apéritif dinatoire et l'interprétation collégiale de la chanson "les Corons" pour remercier notre nordiste.

    

Equitation de travail

Stage équitation de travail

Une nouvelle discipline à découvrir dans notre département.

Stage d'équitation de travail animé par Frédérique GRIMAUD à l'Ecurie du Chesne Chateau

 

Powered byE2I sports